Vignobles du sud

À la découverte des vignobles du sud de la France

VIN’AQUI, Salon des vins du Roussillon

| 0 Commentaires

VIGNOBLE DU SUD VIN'AQUI ROUSSILLONDu goudron et des plumes. C’est tout ce que je mérite. Pour ne pas vous avoir signalé VIN’AQUI, le Salon des Vins du Roussillon, qui s’est déroulé dimanche 2 avril à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales). Un salon comme je les aime. Quelques dizaines de vignerons, tous logés à la même enseigne (pas de stands ostentatoires), disponibles, décontractés, prenant du temps pour vous expliquer ce qu’ils font et comment ils le font.

Quel meilleur endroit pour découvrir l’incroyable diversité des vignerons du Roussillon ? Des qui poursuivent l’entreprise familiale, des qui ont quitté la coopérative pour lancer leur domaine, beaucoup de néo-vignerons, souvent engagés dans l’aventure en couple, qui venu Nord, qui de Bretagne, qui de Provence, qui de Nouvelle-Zélande, avec des parcours aussi variés que leurs vins sont diversifiés. Un trait commun à tous les vins dégustés ? Leur extrême buvabilité. Simples ou plus complexes, monocépages ou assemblages, de la plaine, du bord de mer ou des hauteurs, classiques ou déroutants, je n’ai goûté que des vins qui se laissent boire avec une facilité ensorceleuse.

Dernière chose, et ce n’est pas un détail, cette tonique manifestation, la seconde du genre, était organisée par une association peu banale, la Coordination des Cavistes Catalans. C’est promis, je vous parle très bientôt de cette compagnie de gens du vin. Et, promis aussi, pour la prochaine, je vous préviens des mois à l’avance.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.