Vignobles du sud

À la découverte des vignobles du sud de la France

Goûts et arômes, à Prades : un caviste fromager aux portes de la haute vallée du Conflent

| Un commentaire

350 mètres. C’est le caviste situé le plus haut en altitude que j’ai rencontré en Roussillon à ce jour. Si à Prades il n’y a plus de vignes, plus de vignerons, il y a tout de même un caviste !

Soni est le fils d’un restaurateur de Villefranche-de-Conflent qui a marqué les amoureux de bonne gastronomie, très grand connaisseur des vins du Roussillon. Après avoir ouvert une cave à Villefranche, Soni a pris la relève de l’unique caviste de Prades il y a 10 ans.

VIGNOBLES DU SUD GOUTS ET AROMES CAVISTE PRADESIl propose plus de 200 références de vins catalans, dont un gros tiers en bio et nature. Pour lui, « les vins nature commencent à vraiment être stables, et on commence à se régaler ».

S’il fait preuve d’un grand éclectisme – il aime les vins puissants et les vins digestes, plus souples et sur le fruit ; le bio ou le nature comme les vins de plus en plus qualitatifs de quelques caves comme Arnaud de Villeneuve ou Caramany – il avoue un faible pour le Fenouillèdes et la vallée de l’Agly. « Un secteur à la dynamique et la créativité formidables ».

Soni ne propose pas que du vin, mais aussi une très jolie sélection de fromages fermiers affinés. Et à midi, on peut grignoter une assiette de fromages avec un verre. Ou même deux.

« Têt blanc », les pieds dans les cailloux du fleuve

Le premier coup de cœur de Soni est la cuvée Têt blanc du Domaine Rouaud (16€). Cette petite propriété de 10 ha est située au pied du Força Réal, sur la commune de Pézilla-la-Rivière, à l’ouest de Perpignan. Elle est en bio depuis l’origine (2003). Pas d’insecticides, pas de désherbant, et mise en œuvre depuis 2014 d’une approche biodynamique (tisanes de plantes, bouses de cornes…).  Les vignerons, Jérôme et Sophie Rouaud, s’attachent à respecter le milieu naturel : le sol, la faune et la flore.

VIGNOBLES DU SUD GOUTS ET AROMES CAVISTE PRADES TET BLANCLa Têt est le fleuve qui passe à Perpignan et les vignes du domaine se développent sur les vieilles terrasses alluviales du fleuve, avec des sols d’argiles, de cailloux et de galets roulés. La cuvée Têt blanc 2015 est un pur Carignan, blanc et rosé, avec un long élevage en demi-muids (le millésime 2016 contient un peu de Macabeu). Un vin d’une belle qualité, avec de la minéralité. C’est simple, pour Soni, ce blanc « est l’un un des premiers vins blancs bio à offrir un aussi beau niveau de qualité ». Mais notre caviste, dans son enthousiasme pour les blancs, place aussi sous la même bannière l’Argenta Brilo du domaine de la Meunerie (Grenache gris), le De Ci de Gilles Trouillier (Grenache gris, Macabeu) et ajoute que « Padié a aussi un blanc merveilleux ». Des domaines déjà coups de cœur dans ce blog, mais plutôt pour leurs rouges. A vos verres donc, pour goûter les blancs. Et Soni de conclure, concernant le domaine Rouaud, « tous ses vins sont très bons, et ce domaine est insuffisamment connu ». Attention, petite quantité, Têt blanc étant produit à un peu plus de mille bouteilles.

Confidence de Sophie Rouaud (oui, je ne parle pas qu’avec les cavistes…) : elle a récemment accompagné un poulet de Bresse sauce morilles avec ce Têt blanc ; un régal !

Impossible de privilégier une cuvée

Second coup de cœur, avec le Domaine Laguerre, mais Soni a du mal à choisir une cuvée : il aime beaucoup le Ciste blanc (génial assemblage de Marsanne, Roussanne, Rolle, Grenache blanc et Maccabeu), mais aussi la cuvée Eos (Grenache blanc, Marsanne, Macabeu) et en rouge l’excellent Passage (forte dominante de Carignan).  Ce vigneron « produit des vins avec plus de souplesse que les vins traditionnels du Roussillon ». Les 50 hectares du domaine sont situés sur la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet, pour l’essentiel sur des sols granitiques.

Troisième coup de cœur, un domaine que Soni a découvert récemment, celui du Vieux Chêne. Situé à Espira-de-L’Agly, « il produit des vins modernes, plutôt souples, très digestes ». Le vigneron Denis Sarda travaille en biodynamie, au rythme du calendrier lunaire. A la vigne, il utilise le cheval de trait. Là encore, Soni aime l’ensemble de la production.

Le vignoble à cheval

VIGNOBLES DU SUD GOUTS ET AROMES CAVISTE PRADES DOMAINE LAFFORGUE

Il est pas beau le Canigou ?! (photo Domaine Lafforgue)

Enfin, Soni ne pouvait pas ne pas nous parler du Domaine Lafforgue, dont le vigneron fait partie de la famille. Le domaine de Noël Lafforgue s’étend sur 20 hectares, et sur deux terroirs : Corneilla-la-Rivière (hautes terrasses de galets roulés puis schistes du Força Réal) et Calce (surtout du calcaire, pour les blancs et la fraicheur). En conversion bio, mais Noël travaille ses vignes et ses vins en bio depuis longtemps. Et ses quilles sont à prix tout doux. En collaboration avec le centre équestre pleine nature Equitêt (Nathalie, la compagne de Noël), le domaine propose de découvrir le vignoble à cheval, selon différentes formules. A découvrir dans mon guide, forcément…

Goûts et arômes. 30 Rue Jean Jaurès, Prades. 04.68.96.29.01

Un Commentaire

  1. Parfait ce caviste.
    Pour aller le voir il incite à la ballade!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.