Vignobles du sud

À la découverte des vignobles du sud de la France

Salon des vins Banyuls & Collioure, mai 2017

| 0 Commentaires

VIGNOBLE DU SUD SALON VINS OENOTOURISME BANYULS COLLIOURE 2017Dimanche soir, en quittant le Salon des vins Banyuls & Collioure, je me disais qu’il faudrait peut-être trouver un autre terme que « salon ». Parce que salon des vins, on l’utilise pour désigner des trucs aussi énormes que Vinisud (salon international) ou des évènements aussi confidentiels (mais attachants) que, par exemple, Les Héritières de Bachhus à Claret (Hérault). Et puis j’ai consulté un dico, qui disait : « Salon : pièce aménagée avec un soin particulier où l’on reçoit les visiteurs et où l’on se réunit en famille et entre amis ». Et là, j’ai changé d’avis. Ce mot convenait parfaitement à cette manifestation organisée par toute l’équipe de MonClubdeVin à Banyuls : Ann-Sofie et Jean-François, Andrea, Line, Julie et Gabriel. Organisation impeccable et conviviale.

33 vignerons au milieu des visiteurs, de la famille et des amis. Tout ce monde, décontracté, à l’ombre du soleil, dans le vent qui soufflait fort ce jour là (point de vue d’un estranger…).

Soleil, vent, et schistes : triangle d’or des terroirs de Banyuls et de Collioure (plus le Grenache, ou plutôt les Grenaches, la culture en terrasse, et plein d’autres choses). Je me mélange encore un peu les pinceaux, mais j’ai progressé. Il y a les appellations Collioure et Banyuls, mais qui couvrent les mêmes communes… Il y a, pour les vins doux naturels, les élevages en milieu réducteur ou en milieu oxydatif… Et donc les « rimage », « rancio », « hors d’âge », « traditionnels »… Chaque vigneronne et vigneron, chaque maître de chai, avait à cœur de vous raconter son histoire, son terroir et ses parcelles, ses vinifs, et ses vins bien sûr.

VIGNOBLES DU SUD BANYULS VIGNES CHEMIN WALTER BENJAMIN

Sur le Chemin de randonnée Walter Benjamin, au-dessus de Banyuls

Dans un salon des vins comme celui-ci, vous prenez un peu le pouls d’une société, celle des vignerons du coin. « Aujourd’hui, l’antagonisme n’est plus entre les gros et les petits vignerons, mais entre les conventionnels et les bio ». Parole d’un néo- vigneron. Et moi qui avait passé la journée de la veille à arpenter les pentes qui dominent Banyuls, je voyais un peu de quoi il parlait. Le contraste est saisissant entre des parcelles de cailloux, sans un brin d’herbe, les plus nombreuses, et des parcelles beaucoup plus vertes (avec autant de cailloux, mais on les voit moins)… Antagonisme ne veut pas dire guerre de tranchée, ni même vraiment de générations.  Tous ces vignerons défendent un même terroir, assez unique, des vins, assez typés, se coltinent des conditions d’exploitation (très) difficiles (on voit beaucoup de parcelles à l’abandon) ; mais avec des choix radicalement différents sur la façon de traiter les vignes et d’élever les vins.

Bien vu sur ce salon : vous achetez les vins qui vous ont plu en sortant, directement à MonClubdeVin.  La prochaine édition, l’année prochaine, n’est à manquer sous aucun prétexte !

VIGNOBLES DU SUD LES 9 CAVES BANYULSA Banyuls, j’ai déjeuné dans un lieu très original et accueillant « Les 9 caves ». Un lieu dont il faudra impérativement que je vous parle. En attendant, notez si vous êtes dans le coin la date du samedi 27 mai : pour découvrir les vignerons (en bio versant nature) qui travaillent ici et leurs invités, et passer à n’en pas douter un excellent moment. Les Catalans, de souche ou d’adoption, valent qu’on les rencontre.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.