AOC, AOP, IGP, ça vous parle ? Ou vous vous en fichez ?
La région viticole « Languedoc » bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée – AOC – également dénommée appellation d’origine protégée du point de vue de la réglementation européenne – AOP –, et d’une indication géographique protégée – IGP Pays d’Oc. Les règles de production sont sensiblement différentes entre AOC et IGP. Pour les IGP, les vignerons ont une plus grande liberté dans l’assemblage des cépages, ce qui peut donner des vins originaux (et de qualité).
Le Languedoc-Roussillon se caractérise par une extraordinaire diversité de sols et de climats, et donc de terroirs. Or les cépages ne s’expriment pas de la même façon selon le climat, l’exposition, le relief, le sol et le sous-sol (sans parler du savoir faire des vignerons). Ce qui aboutit à une très grande diversité de vins !
La zone de production de l’IGP « Pays d’Oc » s’étend sur l’ensemble les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Près de 90.000 hectares de vigne sont déclarés chaque année en IGP « Pays d’Oc », soit le tiers du vignoble du Languedoc-Roussillon. Plus de 50 cépages sont autorisés pour la production des vins de « Pays d’Oc », dont la moitié peut être vinifiée en monocépage (ce label est d’ailleurs bien connu pour ces vins de cépage). Un peu moins de 60% sont des rouges, un peu de 20% des rosés et 20% des blancs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Vin de cépage Pays d’Oc.
La zone de production de l’IGP départementale « Pays d’Hérault » correspond au département de l’Hérault. Les vins se déclinent dans les trois couleurs, majoritairement des vins rouges, mais également des vins blancs et rosés actuellement en développement. Il existe au sein de cette zone de production des secteurs géographiques plus petits (sur notre secteur « Montpellier et alentours », vous pourrez trouver des vins IGP Pays d’Hérault suivi d’une « dénomination » : Bénovie, Bérange ou Collines de la Moure). Pour en savoir plu, rendez-vous sur le site Pays Hérault.
Pour résumer, un domaine situé, par exemple, sur la commune de Saint-Georges-d’Orques, ne produit pas forcément tous ses vins en AOC Languedoc-Saint-Georges-d’Orques. Il faut pour cela qu’il respecte les conditions de production fixées par le cahier des charges de l’AOC Languedoc (qui définit les conditions de production pour l’AOC Languedoc et pour toutes les dénominations géographiques qui peuvent compléter cette AOC, dont celle de Saint-Georges-d’Orques). Sur cette commune, un vigneron peut donc produire un vin en AOC Languedoc, ou en AOC Languedoc-Saint-Georges-d’Orques, ou encore en IGP Pays d’Oc ou en IGP Pays d’Hérault (ou même IGP Pays d’Hérault-Collines de la Moure). C’est simple, non ?…
Pour faire plus court : promenez vous, goûtez et appréciez.
Si vous souhaitez néanmoins en savoir plus que ce petit résumé, je vous recommande le dossier de presse des AOC du Languedoc ainsi que celui des IGP, qui évoque largement les sites touristiques majeurs qui leur sont liés. Autre site incontournable car très riche et vivant, celui du syndicat des AOC Languedoc. Et enfin, cet article très complet au titre explicite : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les AOC du Languedoc-Roussillon ». Je crois qu’avec ça, vous serez incollable sur le sujet.