Vignobles du sud

À la découverte des vignobles du sud de la France

« Mon Club de Vin » : coups de cœur de l’automne pour Vignobles du Sud

| 0 Commentaires

Il a fallu insister, supplier, menacer de ne plus boire que du Beaujolais nouveau, pour convaincre Jean-François et Ann-Sofie de me livrer leurs coups de cœur. Réticence un peu légitime puisque « Mon Club de Vin » s’affiche comme la vitrine de tous les domaines en Collioure et Banyuls. Qu’aucun vigneron de la Côte Vermeille ne se sente donc ostracisé, tout est de ma faute.

VIGNOBLES DU SUD MON CLUB DE VIN BANYULS ROUSSILLON CAVISTE MAS SIEMPREJean-François a choisi un tout nouveau vigneron, Florian Kesteloot (Mas Siempre), qui travaille les vignes du  domaine Madeloc et qui vient de se lancer, sur 70 ares !  Ses deux cuvées, un rouge et un blanc avec élevage sous bois, sont sorties cet été. Un rouge à dominante de Grenache (70%) complétée de Carignan (30%), « très aérien, avec une belle intensité, très fin et relativement léger, très précis ». La cuvée s’appelle Pujol (comme le blanc), qui est le nom de la parcelle, travaillée en bio. Florian utilise très peu d’additif, mais ne se revendique pas en vin nature. Ce vin, qui gagnera à vieillir un peu, a reçu « un accueil formidable » de la part des clients de la cave. Le blanc emballe aussi Jean-François, un assemblage de Grenache gris (60%) et blanc (30%) complété de Macabeu, « très charnu, très riche ».VIGNOBLES DU SUD MON CLUB DE VIN BANYULS ROUSSILLON COUM DEL MAS CAVISTE

Vous trouverez une petite vidéo dans laquelle le vigneron présente pour « Mon Club de Vin » ses deux cuvées.

Si vous voulez faire fondre Ann-Sofie, offrez-lui un Banyuls traditionnel. Son choix se porte donc naturellement sur le Banyuls grand cru du domaine Coume del Mas, « un très grand vin, un vin rare, de méditation, qu’il faut déguster en petite quantité. Des notes fumées, de torréfaction, de noix, de figue ». Millésime 2005, mis en bouteille en 2016, 100 % Grenache noir, 18 hl/ha. Dès sa mise en vente, ce vin s’est placé parmi les meilleurs Banyuls traditionnels. Les bouteilles sont rares, et au prix de 69 € (et je me répète, mais le jour où ces vins redeviendront « tendance », nous regretterons des prix comme celui-ci…).

Voir les portraits de Ann-Sofie et Jean-François.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.