Vignobles du sud

À la découverte des vignobles du sud de la France

VIGNOBLES DU SUD MAS BECHA DEGUSTATION

L’horizontalité aussi nous fait chavirer

| 0 Commentaires

Si en dégustation la verticale est une grande source de plaisir, et souvent un luxe, on peut aussi prendre beaucoup de plaisir à d’autres formes de découverte des vins.

Du flacon au verre, jeu d’arômes au Mas Bécha

Le Mas Bécha, conduit (en bio) par Charles Perez, est un domaine des Aspres (Roussillon) particulièrement dynamique. Qui mise sur l’oenotourisme. Raison pour laquelle l’équipe s’est étoffée de Lucas, qui anime dorénavant le caveau. J’ai récemment été invité à une séance ludique et fort instructive.

VIGNOBLES DU SUD MAS BECHA DEGUSTATION

Charles Perez

Charles et Lucas avaient retenu 6 vins du domaine et chaque verre de vin était accompagné d’un flacon « senteur » (huile essentielle ou essence aromatique) caractéristique de l’arôme dominant du vin correspondant. Il fallait donc découvrir cet arôme. L’idée est maline, car en dégustation nous sommes toujours confrontés à la multitude des arômes d’un vin (et les vins de Charles sont sacrément aromatiques), et nous, pauvres amateurs, nous sommes vite déboussolés et perplexes. Focaliser notre effort d’identification sur l’arôme dominant, avec l’aide du flacon senteur, permet une approche pédagogique et décomplexante. Nous étions divisés en 2 équipes, ce qui met du piment à l’exercice, car si les avis sont globalement convergents, ils peuvent être aussi parfois étrangement discordants.

VIGNOBLES DU SUD MAS BECHA DEGUSTATIONPour le joli rosé Classique (Syrah, Grenache), il fallait reconnaître la framboise. Pour le Classique rouge (Syrah, Grenache, Mourvèdre), la réglisse (apportée par le Mourvèdre je crois). Pour le Barrique rouge (mêmes cépages, mais plus charpenté, 8 à 10 mois d’élevage en barrique), le pain grillé (pas facile…). Pour Excellence rouge (même cépage, gamme d’arômes assez complexe), on était sur la myrtille. Le Muscat (un Rivesaltes 2014) est à la fois sur le fruit (il fallait trouver l’abricot) et sur des notes florales. Et pour l’Ambré, de 2007 (100% Grenache blanc), il s’agissait de la noix. Quelqu’un a indiqué que l’arôme recherché lui évoquait « la brocante », ce qui a beaucoup plu à Charles !

Au Mas Bécha, les étiquettes illustrent les membres de la famille, tous les ans renouvelées par un artiste différent.

Le domaine propose toute une série d’animations cet été. Infos& réservations au 06 31 32 33 33. Ou bien par mail : contact@masbecha.com

Belles pépites en blancs au Mas Saporta

Autre dégustation, celle proposée par la Maison des vins du Languedoc (Mas Saporta), le soir de l’évènement « La nuit des Estivales de Saporta » (juin), avant-goût réussi des Estivales de l’été.

Il s’agissait d’une « master class », terme un peu pompeux pour désigner une dégustation simple et conviviale, animée par le sommelier Jérémy Cadière, aussi espiègle que savant et pédagogue. Il s’agissait de découvrir « Les grands blancs du Languedoc-Roussillon ». J’étais déjà un converti, mais la prédication de Jérémy transformerait n’importe quel incroyant en dévot des blancs sudistes.

Jérémy aime rappeler que si aujourd’hui le Languedoc-Roussillon ne produit, en volume, que 10 à 15% de blanc en AOP/IGP, jusqu’au 18e siècle c’était l’inverse. Et les cépages Clairette et Picpoul étaient fort répandus. Si le climat se prête merveilleusement bien aux rouges, nous disposons de terroirs merveilleusement propices aux blancs : Cévennes, Terrasses du Larzac, Etang de Thau, Limoux, Collioure, La Clape…

Picpoul, tradition et nouvelle garde
VIGNOBLES DU SUD ECOLE DES VINS SAPORTA PICPOUL DE PINET LIVRE

Paru cette année : Picpoul de Pinet. Une odyssée viticole en  Languedoc. Éditions de La Martinière. 25€

Le Picpoul de Pinet du Domaine Gaujal a ouvert le bal. En terre languedocienne, où la tradition est aux assemblages, le Picpoul de Pinet est l’un des rares monocépages. Et dans la famille (du Picpoul, pas de Laurent Gaujal), il y a la version traditionnelle, où l’acidité et la verdeur dominent ; et la nouvelle garde, à laquelle appartient ce Domaine, et tout particulièrement la cuvée dégustée (1744, en 2016) : on est moins sur l’acidité et plus sur le fruité, car les raisins sont cueillis plus mûrs et le vieillissement se fait en barrique (un mois, en fut de chêne et d’acacia). Ces Picpoul sont donc taillés pour la garde (pas 20 ans non plus), alors que les Picpoul traditionnels se boivent dans l’année.

De la barrique pour les grands blancs

Pour Jérémy, les grands blancs sont vinifiés en barrique. Seconde démonstration avec la cuvée Eolienne (2016), du domaine D’Espanet, dans le Gard. Une dominante de Grenache blanc (80%), un peu de Picpoul (10%) et de Viogner (10%). Avec un élevage de 12 mois en foudres. « La barrique permet une micro-oxygénation ; elle prépare tout doucement le vin au vieillissement, il s’élève avec les arômes du bois. On sent le côté boisé, avec la vanille notamment, mais le fruité est bien présent ». On aimerait avoir un sommelier sous la main à chaque fois que l’on ouvre une bouteille… A noter que ce domaine propose un assemblage 50% Grenache blanc – 50% Picpoul, la cuvée Camille : elle a passé 24 mois en demi- muids (un gros tonneau de 600 litres) puis 12 mois en cuve ; un blanc taillé pour la garde (il faut impérativement que je goûte…).

VIGNOBLES DU SUD ECOLE DES VINS SAPORTA RECTORIE ARGILE DEGUSTATION

Image tirée du site de la Rectorie

Direction Côte Vermeille, terre de schistes et de blancs magnifiques

La dégustation se poursuit avec la cuvée L’Argile (c’est le nom de la parcelle ; 2015), et là nous sommes en Côte Vermeille, en Roussillon donc, au domaine de la Rectorie (un incontournable du coin, voir mon guide…). Toujours du Grenache, mais essentiellement du gris (90%) complété par 10% de blanc. Et toujours un élevage en barrique. «  Le boisé est bien présent mais les fruits blancs aussi, comme la pêche de vigne, la fraise très mûre, la rose, l’anis… » (là, je décroche, je n’ai pas tout détecté, ce qui, en dégustation, nous rassure Jérémy, n’est pas un problème du tout : chacun a son nez et sa mémoire olfactive). Pour Jérémy, il s’agit d’un vin qu’il faut laisser vieillir, pour aller vers l’oxydatif, pour les arômes fumés que procure le schiste », la roche sur laquelle les vignes poussent ici. En bouche, le boisé est bien plus discret qu’au nez.

La Clape et Bourboulenc
VIGNOBLES DU SUD ECOLE DES VINS SAPORTA PECH REDON DEGUSTATION CENTAUREE

Vignes au pied du Pech Redon, automne 2017

Clapas signifie « tas de cailloux » et ce balcon sur la mer est l’un des secteurs les plus arides du Languedoc. Et sur ce tas de cailloux aride, le Bourboulenc, un cépage très ancien, est roi. « Un cépage qui n’est pas exubérant et qui supporte très bien la barrique ». Démonstration avec la cuvée La Centaurée (2014), du très réputé Château Pech Redon, où le Bourboulenc domine (80%), épaulé par 20% de Grenache blanc. Un vin d’une belle fraicheur, que l’on peut garder au moins 5 ans.

Et pour finir, un blanc de 2002 !

VIGNOBLES DU SUD ECOLE DES VINS SAPORTA PEYRE ROSE ORO 2002 DEGUSTATIONLe domaine Peyre Rose, conduit par la vigneronne Marlène Soria, est un domaine très réputé en Languedoc. Ce domaine en bio de 25 hectares ne compte que 2 ha en blancs (Rolle  – ou Vermentino – et Roussane, et divers cépages, dont du Viognier). Et une seule cuvée en blanc, Oro, dont nous avons goûté le millésime 2002 ! Car ce blanc, élevé près de dix ans en cuve et en bouteille, est un grand vin de garde. Un vin au caractère finement oxydatif (comme un vin jaune), avec un nez aux notes de fruits secs, comme la noisette ou la noix, un toucher ?velouté, une fraicheur étonnante. Une bouteille qui tourne autour de 70 €…

Pour Jérémy, c’est simple, « le vin doit donner envie de se resservir et de manger ». Pari réussi, nous avons tous filé découvrir les vignerons présents ce soir là au Mas, qui ne manquait pas de divers stands où se régaler.

Pour les offres de l’Ecole des vins : https://www.ecoledesvinsdulanguedoc.com/l-ecole

Laisser un commentaire

Champs Requis *.