Vignobles du sud

À la découverte des vignobles du sud de la France

VIGNOBLES DU SUD OENOTOURISME MONTPEYROUX CHATEAUNEUF-DU-PAPE

Le vin autrement (oenotourisme) en avril 2017

| 0 Commentaires

Ça y est, nous sommes au printemps, même si ça ne se voit pas tous les jours. Et c’est bientôt le Printemps de Châteauneuf-du-Pape (les 8 et 9 avril). D’accord, ce n’est pas en Languedoc-Roussillon, région (oui, je sais, ce n’est plus une région) sur laquelle ce blog concentre ses élucubrations, mais après tout, il se nomme Vignobles du Sud. Et puis j’aime beaucoup les Châteauneuf-du-Pape, que je goûte rarement car ils sont bien trop chers. Donc, ce Printemps est l’occasion d’aller déguster ces vins. Hélas, comme pour toutes ces manifestations de plus en plus fréquentées, les réservations pour les différentes animations (ici des ateliers de dégustation) sont prises d’assaut dès ouverture.

Le même weekend, mais dans la direction opposée et dans un tout autre style, vous pouvez aussi choisir Toques et Clochers.

Toques et Clochers est une vente aux enchères caritatives, présidé par un Grand Chef, dont les bénéfices vont à la rénovation des 42 Clochers des villages de l’aire d’appellation Limoux, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine historique et architectural local. Cette année (28ème édition) la fête a lieu dans le village de Cépie. Toques et Clochers est organisé par la Cave des Vignerons du Sieur d’Arques depuis 1990. Attention, il y aura du monde… Le dimanche soir, soirée de gala pour quelques centaines de VIP.

VIGNOBLE DU SUD MONTPEYROUX 2017 OENOTOURISMELe weekend suivant (dimanche 16 avril), montez au village de Montpeyroux, pour la manifestation Toutes caves ouvertes. 21 vignerons qui vous accueillent dans un village en fête avec musique, gastronomie locale, balades vigneronnes, jeux pour enfants et même une Consoeurie des Grapillettes, je vous laisse découvrir. J’ai un faible pour l’histoire de ce village et sa cave coopérative (voir mon article sur le livre « Mémoire sociale de la Cave Coopérative de Montpeyroux »).

Ça a l’air calme ce mois d’avril, mais j’ai forcément oublié des trucs, et il faut se reposer avant la folie des mois qui suivent. Rien que pour mai : Balade Gastronomique Aux Grés de Montpellier, Vignes Toquées en Costières de Nîmes, Sentiers Gourmands en Clape Vigneronne, balade de l’AOP Picpoul de Pinet, balade gourmande de la Confrérie des Jaugeurs de Lirac… On en reparle.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.