Vignobles du sud

À la découverte des vignobles du sud de la France

Le Clos Rouge (de dépit contre le gel)

| 0 Commentaires

VIGNOBLES DU SUD CLOS ROUGE TERRASSES DU LARZACVous l’avez peut-être compris, je ne donne pas mon avis sur des vins ou des domaines en particulier sur ce blog. Je juge plus pertinent de donner la parole à des professionnels (cavistes essentiellement), pour les faire parler des vins et des terroirs qu’ils aiment.

Mais là, je fais une exception, pour cause de force majeure. Pour une vigneronne que j’apprécie, une aventure que j’admire et des vins que j’aime vraiment beaucoup. Il s’agit de Kristel du Clos Rouge qui, avec son compagnon Joël, s’est courageusement lancée il y a 5 ans. Elle cultive aujourd’hui 4 ha, en bio, sur la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault), dans l’appellation « Terrasses du Larzac ».

Et 60% de ses vignes viennent d’être touchées par le gel.

Alors je vous le dit tout net, si vous n’avez jamais goûté la cuvée Babel, c’est un peu comme si vous n’avez pas lu Belle du Seigneur ou Cent ans de solitude (et ne demandez pas pourquoi ces deux livres me viennent à l’esprit alors que je viens de goûter une nouvelle fois cette cuvée atypique en Languedoc…). Alors débrouillez pour en acheter une bouteille (ou plutôt une caisse) au plus vite. Dans quelques années, une quille pareille, elle partira au double de son prix actuel (16€). Et goûtez par la même occasion Alerte Rouge et autres Kokkinos, Piccolo et Niño.

Et puis, je peux me réfugier derrière l’avis de cavistes aussi pointus et exigeants que V. Marchands de Vins (Saint-Gely du Fesc) ou l’Atelier (Montpellier) chez qui vous pouvez trouver les vins du Clos Rouge.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.