Vignobles du sud

À la découverte des vignobles du sud de la France

Fabienne, caviste et torréfactrice !

| 0 Commentaires

petitGrain-portraitAu petit grain, Montpellier

Humer l’odeur du café tout juste torréfié en pénétrant chez un caviste n’est pas banal. Être accueilli par une jeune femme ne l’est pas non plus, dans ce monde encore passablement masculin. Y croiser une autre caviste du quartier est un truc très inhabituel. Fabienne, la maîtresse des lieux, ne recherche pas la singularité à tout crin, juste à être en phase avec ses envies et ses convictions. D’où une place de choix consacrée aux vins nature dans son antre (80% des références).

Mais commençons pas le commencement. Car Fabienne n’est pas tombée dans une cuve de vin nature lorsqu’elle était petite. Et pas lorsqu’elle était un peu plus grande non plus. Son ralliement, passionné et communicatif – attention, elle est capable de convertir bien des réfractaires –, s’est fait sur le tard.

Parisienne d’origine, passée par la Bretagne quelques années, Fabienne a posé ses valises à Montpellier il y a treize ans. Elle est alors aide-soignante. Et là, coup de foudre pour les vins et les paysages viticoles du Languedoc. Une mamie bourguignonne, des parents qui entretiennent une belle cave, déjà fan des vins de Loire, elle n’est pas une novice. Mais au bout de deux ans, elle abandonne le monde hospitalier pour devenir une professionnelle du vin. Elle suit une formation pour adulte, travaille dans un bar à vin, passe par le Mas de Saporta, sympathise avec des tas de vignerons, et finalement rejoint la cave d’Occitanie à Saint-Jean-de-Védas. Où elle « goûte des trucs de fous » ! Mais elle n’a pas encore vraiment trouvé son nid. Elle planche sérieusement sur l’idée d’un bar à vin, mais abandonne. « Pas trouvé de lieu intéressant, et puis trop jeune, pas assez expérimentée, et une nana… ». Pourquoi pas une cave ? Et là, Stéphane Lebesgue, gérant du Petit Grain (mais aussi de la cave d’Occitanie) met en vente. Elle fonce.

Petit_Grain_carte_visiteMais le Petit Grain vend également du café, torréfié sur place à l’aide d’une vénérable machine, tellement vénérable qu’il ne vaut mieux pas qu’elle tombe en panne, tous les professionnels contactés s’étant déclarés incompétents. Pas question d’abandonner le café, à la clientèle bien établie. Alors Fabienne se forme et acquiert le savoir faire pour proposer une torréfaction « blonde », ou « robe de moine ». Son parti-pris : que ses cafés soient de grande qualité et qu’ils viennent de petits producteurs, avec le moins d’intermédiaires possibles.

Si l’ancien propriétaire proposait très peu de vin nature, avec un positionnement plutôt haut de gamme, Fabienne va vite rencontrer des vignerons qui en font et qui sont des gens « décomplexés, parfois entiers, nature quoi ». Plutôt de sa génération, et qui vont la convertir. Des gens aussi avec lesquels elle a l’agréable sentiment d’être beaucoup mieux prise au sérieux. Et d’avouer, espiègle, que même si tous sont très professionnels, les salons de vin nature sont plus rock and roll que les salons classiques.

Elle ne cache pas qu’au départ, elle a eu un peu la trouille.

« Y’a pas de bois, ça sent pas la vanille, ça va pas leur plaire ».

Ben si. Et finalement, elle a gagné plus de clients en se spécialisant en vins nature qu’elle n’en a perdus. Et sa plus grande satisfaction a été de convertir des clients, souvent devenus des amis. Mais il faut de la ténacité. « En dégustation à l’aveugle, les vins nature, ça perturbe les codes ! C’est pas forcément limpide, ça peut-être perlant, avec de la réduction… ».

Donc venez casser les codes chez une passionnée têtue et pleine d’énergie, qui vous ferra découvrir du café torréfié avec art et des vins célébrés avec passion. C’est rue de la Carbonnerie, dans le cœur historique de Montpellier. Et Fabienne propose également des ateliers de dégustation.

Petit_Grain_Jolies_QuillesPas toujours facile l’activité de caviste

Je faisais allusion au début de cet article à une amie de Fabienne, également caviste. Il s’agissait de Charlotte, qui tenait la cave Les Vins de Charlotte rue Glaize. Cette cave d’une autre passionnée a malheureusement fermé cet été. Fabienne et Charlotte avaient organisé en juin de cette année la 2ème édition du Salon des Vins Vivants à Montpellier, Les Jolies Quilles.

Au petit grain

Laisser un commentaire

Champs Requis *.