Vignobles du sud

À la découverte des vignobles du sud de la France

Alain, ou l’admiration passionnée pour les terroirs du Roussillon

| 0 Commentaires

VIGNOBLE DU SUD AUX VENTS ANGES CANET EN ROUSSILLON CAVISTE OENOTOURISMECela ne saute pas aux yeux immédiatement, bien qu’il y ait cette vieille pompe à eau préservée dans un coin, mais la lumineuse boutique d’Alain Rubiès est une ancienne écurie. Où l’on mettait les chevaux utilisés pour labourer les vignes. Clin d’œil de l’histoire à l’activité de caviste d’aujourd’hui.

Activité récente – 4 ans – mais Aux Vents d’Anges est le premier et reste le seul caviste du village de Canet-en-Roussillon. Un autre est installé côté plage. Si Alain a passé quinze ans dans la grande distribution, à Paris puis à Agde, sa passion du vin est là depuis toujours.

D’ailleurs, son père et son grand-père étaient viticulteurs en Roussillon et l’idée de s’installer vigneron l’a taraudé quelques temps. Mais la raison l’a emporté (les terres familiales n’étaient plus là) et, abandonnant la grande distribution et de retour au pays, Alain s’est lancé dans la restauration. Il a monté plusieurs restaurants et il y a 4 ans les aléas de la vie le placent devant la nécessité d’un nouveau départ. Relancer un restaurant ou faire autre chose. Il a besoin d’une activité qui le passionne. Ce sera caviste ; à Canet, où il est connu et où il a déjà monté plusieurs commerces. Il faudra juste un peu de temps pour trouver les murs.

Le credo d’Alain ? Le terroir. Où plutôt les terroirs, l’extraordinaire mosaïque de terroirs du vignoble du Roussillon. « La vigne n’est pas plantée n’importe où. Elle n’est pas plantée sur n’importe quel sol. Le terroir de Maury n’a rien à voir avec celui de Collioure, qui n’a rien à voir avec celui de Tresserre ». Dans sa cave, 80% des vins proviennent du Roussillon et ils sont classés par terroirs, dont les trois plus importants : les Aspres, la vallée de l’Agly, le secteur de Collioure-Banyuls. Et les vins des alentours de Canet.

VIGNOBLE DU SUD AUX VENTS D'ANGES CANET EN ROUSSILLON CAVISTE OENOLOGIE OENOLOGIEPour Alain, il est essentiel de faire découvrir et d’expliquer cette grande variété de terroirs à ceux qui pénètrent dans sa boutique. Les vins de la vallée de l’Agly connaissent un engouement certain, mais cette vallée, « C’est une succession de terroirs dans le terroir ». « Les sols argilo-calcaire de Tautavel ou de Vingrau, de schiste d’Estagel ou de Montner, les arènes granitiques de Lesquerde, les gneiss de Caramany, les marnes noires de Maury, tout ça donne des types de vin différents. Et là haut, ils ont la fraîcheur. Sauf à Maury, l’endroit le plus chaud de l’Agly ».

Ces propos de géographe, Alain les accompagne avec une carte (celle élaborée par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon) et aussi de considérations historiques. « Nos terroirs révèlent un héritage historique ; il y a des vins ici depuis très longtemps ».

VIGNOBLE DU SUD AUX VENTS D'ANGES CANET EN ROUSSILLON CAVISTE OENOTOURISMELes touristes connaissent-ils et consomment-ils les vins doux du Roussillon ? « Les vins doux, c’est particulier ; les gens savent que ça existe, mais beaucoup n’en ont jamais vraiment goûtés. Il faut prendre le temps d’expliquer, c’est compliqué car il y a une multitude de vins doux. Mais cet effort paie et les gens achètent ». « Les locaux connaissent bien sûr, mais ils consomment peu… Par contre, les jeunes, 20-30 ans, apprécient de plus en plus les vins secs ».

Autre credo d’Alain ? L’animation, avec des dégustations, souvent en présence de vignerons. Il ne s’agit pas forcément de vendre plus, mais bien de participer à la vie du village. Quelques jours avant notre rencontre, il avait reçu le maître de chai de la distillerie de rhum Trois Rivières de la Martinique de passage en métropole ! La boutique était pleine.

Et puis Alain est membre de l’association La Coordination des Cavistes Catalans (voir mon article sur le salon des vins VIN’AQUI). « Nous sommes collègues et concurrents, mais c’est important de promouvoir collectivement les vins du Roussillon et notre métier de caviste. 80% des vins sont vendus en grande distribution, les marges de progression sont encore larges… ». Les cavistes organisent par exemple une foire aux vins du Roussillon en septembre, des tombolas, font de la pub dans les journaux. L’objectif, c’est de faire venir les gens chez les cavistes !

Prochaine aventure ? Peut-être bien l’oenotourisme… Toujours avec ce souci de faire découvrir les terroirs et les vignerons. « Beaucoup de vignerons du Roussillon vendent de 60 à 80% de leur vin à l’export. Preuve que nos vins et nos terroirs plaisent et intéressent, non ? ».

Aux Vents d’Anges

Laisser un commentaire

Champs Requis *.